Retour
FICHE EXAMEN
ECBU
Révisé le 02/07/2023 16:01:13
Afficher les dernières modifications apportées à l'examen
EXAMEN
ExamenECBU
Code DxLabUR
Principales indicationsL’ECBU permet de rechercher des germes impliqués dans les infections du tractus urinaire (cystite, pyélonéphrite). Il comporte un examen direct de l’urine au microscope et une mise en culture.
N’envoyer le prélèvement au laboratoire que si la bandelette urinaire est positive e noter le résultat sur le bon de demande d’examens (leucocytes et/ou nitrites).
SynonymesEXAMEN CYTOBACTERIOLOGIQUE DES URINES
Laboratoire exécutant
LABORATOIRE DU CH D’ABBEVILLE
SpécialitéMICROBIOLOGIE
PRÉ ANALYTIQUE
Préparation du patientRecueillir les premières urines du matin, à défaut les urines de la journée au moins 3h après la miction précédente. Après lavage des mains, toilette soigneuse du méat urinaire (savon, lingette, antiseptique type Dakin…) et de la région vulvaire, d’un geste de l’avant vers l’arrière : éliminer le 1er jet d’urine (20mL) pour ne recueillir dans un flacon stérile (pot bleu) que les 20 à 40mL suivants sans toucher le bord supérieur du flacon. Fermer hermétiquement le flacon et l’identifier. L’urine est ensuite transférée par le personnel soignant au moyen du dispositif dans le tube boraté (bouchon vert kaki) et agitée par 8 à 10 retournements successifs.

Pour réaliser un prélèvement chez le nourrisson, un collecteur stérile pourra être mis en place (poche stérile autocollante) et ne devra pas être laissé en place plus de 30 minutes.

Chez le patient porteur d’une sonde urinaire à demeure, le prélèvement peut être fait directement par ponction de la sonde au niveau du site spécifique après désinfection ou au moment du changement de la sonde. Ne jamais prélever dans le sac collecteur.
Type de prélèvementEchantillon d'urines
EchantillonUrines
Quantité minimaleRemplir les tubes vacutainer bouchon kaki jusqu’au trait indiquant le niveau de remplissage minimum. Si la quantité d’urine est insuffisante pour remplir un tube de 10 mL (niveau de remplissage indiqué sur le tube): mettre les urines en flacon stérile sans conservateur bouchon rouge ou tube bouchon kaki de 4 mL. Ces deux contenants sont des procédures dégradées.
Récipient
x1Recueil d'urines avec conservateur borate
TRANSPORT / CONSERVATION
Transport au laboratoire(par pneumatique ou voie pédestre)
- Pour les tubes bouchon kaki : Acheminer au laboratoire à température ambiante (18-25°c).
- Pour les tubes « sans conservateur »: acheminer à température ambiante dans les 2 Heures
Délais de conservation de l'examen avant analyseTube boraté : A température ambiante < 48h
Pot sans conservateur : A température ambiante < 2h, à 2-8°C < 12h
ANALYTIQUE
Méthode de dosageExamen direct par méthode manuelle, mise en culture sur milieux gélosés, réalisation d'une identification et d’un antibiogramme sur le(s) espèce(s) uropathogène(s).
POST ANALYTIQUE
Fréquence / Délai de renduJ+2 à J+5 si réalisation d’un antibiogramme avec tests complémentaires
Délai de stockage et conservation des échantillons examinés1 semaine à 2-8°C
Cotation5201
Nomenclature NABM
VISKALIACC Télécharger l'application mobile